Archives du CNFPTLV

La loi du 5 mars 2014 a créé le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), se substituant au Conseil national de l’emploi et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Voir le nouveau site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr
Accueil | Accessibilité | Aller au contenu | Aller à la recherche | RSS

www.cnfptlv.gouv.fr

Travaux

Présentation :

Le Secrétariat du Conseil National a souhaité engager un travail d’actualisation de l’état des lieux des Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation qui avait été réalisé en 1995 par le Comité de Coordination des Programmes Régionaux de Formation Professionnelle et d’Apprentissage.

Les OREF ont manifesté un vif intérêt pour travailler, non seulement ensemble comme ils peuvent le faire dans le cadre du réseau InterCarifOref, mais aussi avec leurs principaux interlocuteurs du niveau national.

C’est ainsi qu’a été mis en place un groupe de travail réunissant tous les OREF et associant : la DGEFP, la DARES, le CEREQ, le CAS et Centre INFFO. Ce mode de fonctionnement permet une meilleure connaissance réciproque des activités, des attentes et des besoins des niveaux régionaux comme du niveau national, et une mutualisation des demandes d’informations et des travaux. Cela permet également d’irriguer le niveau national par les expertises menées sur les territoires.

Ces réunions sont régulières au rythme d’une par trimestre.

Les travaux réalisés :

- « La fonction d’observation emploi – formation en région : les OREF en 2008 »

L’élaboration de cet ouvrage s’est déroulée en quatre temps :

  • un questionnaire a été envoyé à tous les OREF afin d’obtenir des renseignements sur leur organisation, leur fonctionnement et leurs financements,
  • une analyse des programmes d’activités montrant qu’ils ont fait face à des dimensions nouvelles les amenant à faire évoluer leurs réponses,
  • une synthèse transversale des données recueillies, ainsi qu’une comparaison avec la photographie de 1995,
  • un travail de rédaction finale avec les OREF de Bretagne, Centre, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, PACA.

Les principales conclusions de l’état des lieux portent sur :

  • Leur organisation et leur financement : Les OREF existent dans toutes les régions sous trois formes d’organisation différentes (soit intégrés au sein d’un lieu ressource CARIF-OREF, soit autonomes d’un CARIF-OREF, soit intégrés au sein d’une autre structure régionale). Ils sont tous financés dans le cadre des CPER 2007-2013 et l’enquête permet d’identifier, pour certains, d’autres financements liés à des prestations ou missions spécifiques.
  • Leurs missions et travaux : une fonction d’observation qui s’est construite au fil des évolutions des politiques publiques. Crées en 1988, les OREF avaient pour objectif d’accompagner la déconcentration et la décentralisation par l’élaboration d’outils, de diagnostics et de prospective, communs à tous les partenaires régionaux. Depuis, le contexte de la politique nationale et régionale en matière d’emploi et de formation professionnelle n’a cessé d’évoluer. Face à ces changements, alors que leur rôle premier était celui d’assembleur de données et d’études permettant la réalisation d’état des lieux de la relation emploi – formation, les OREF ont évolué vers des fonctions d’appui méthodologique aux acteurs, de prospective de l’emploi et des qualifications en lien avec le développement économique, d’animation d’ateliers permanents, d’aide à la décision et à l’action, et à l’accompagnement de partenariats.
  • Une place qui s’affirme dans le paysage régional. Les OREF occupent une position d’ « interface » entre, d’une part, les acteurs chargés de prendre les décisions concertées et, d’autre part, entre les services d’études et services techniques demandant un travail en réseau. Les Observatoires interviennent, non seulement, auprès des différents acteurs régionaux de l’emploi – formation, mais sont également pleinement associés aux différents dispositifs ou politiques mis en place sur le champ de l’emploi – formation.
  • Les perspectives ouvertes à la fonction d’observation en réseau.
    * Avec les CPER 2007-2013, les OREF doivent « anticiper les mutations économiques et organiser le socle d’actions cohérentes de l’Etat, du Conseil régional et des acteurs économiques » afin de promouvoir les qualifications nécessaires en lien avec les OPMQ existants.
    * Les Observatoires sont confrontés au défi de dresser des états des lieux de la situation de l’emploi-formation sur des territoires infra-régionaux à l’aide d’indicateurs ne prenant en compte qu’une partie des variables du développement économique et de l’emploi – formation. Une question se pose : la statistique disponible telle qu’elle, peut elle rendre compte des situations présentes ?
    * Les métiers de l’observation et de la formation évoluent vers un développement de la fonction d’animation et d’une plus grande diversité des compétences et des partenariats.

Validé lors de la Séance Plénière du Conseil le 18 février 2009, le rapport a été publié et est disponible en téléchargement.

Télécharger le rapport

  • La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008
    Mars 2009

Les travaux en cours :

A venir

Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie
Immeuble les Borromées 2 - 1, avenue du Stade de France - 93210 SAINT DENIS LA PLAINE - tél : +33 (0) 1 44 38 33 85
Un site en partenariat avec Centre-INFFO | Règles d'utilisation du site | Plan du site | Haut de page