Archives du CNFPTLV

La loi du 5 mars 2014 a créé le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), se substituant au Conseil national de l’emploi et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Voir le nouveau site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr
Accueil | Accessibilité | Aller au contenu | Aller à la recherche | RSS

www.cnfptlv.gouv.fr

Accueil du site > Activités et outils > Commission de l’Evaluation > GSE - Groupe statistique évaluation

Groupe statistique évaluation

Présentation

Le Groupe Statistique pour l’Evaluation (GSE) est un groupe permanent animé par le Céreq dans le cadre de l’activité de la Commission de l’Evaluation du Conseil national de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie.

Le GSE rassemble tous les producteurs nationaux de données des Ministères : la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education Nationale (DEPP) ; la Direction de l’Animation et de la Recherche des Etudes et des Statistiques du Ministère de l’Emploi (DARES) et l’INSEE. Il associe à ses travaux sept Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (Bourgogne, Bretagne, Centre, Ile de France, Lorraine, PACA, Pays de la Loire).

Le rôle de ce groupe de travail est d’alimenter la base de données des indicateurs sur l’insertion et la formation professionnelle des jeunes et des adultes en région nécessaires à l’établissement notamment des portraits statistiques régionaux et de typologies visant à apprécier les évolutions liées aux politiques régionales de formation professionnelle. Cette base rassemble tous les indicateurs nationaux et régionaux autour des thèmes suivants : contexte socio-économique, formation initiale et professionnelle, formation post-initiale et insertion.

Les travaux réalisés

Cet ouvrage présente une trentaine d’indicateurs tirés de la base de données du GSE, considérés comme étant les plus significatifs, analysés et cartographiés. Ces indicateurs, donnés par région, sont organisés en familles.
· Les trois premières correspondent à des données contextuelles susceptibles d’avoir une incidence sur les caractéristiques de la formation professionnelle de chaque région (contexte démographique, caractéristiques de l’emploi et du marché du travail)
· Les trois suivantes sont relatives à la formation professionnelle (jeunes dans le cadre de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage et des contrats en alternance, celle des demandeurs d’emplois ou encore des salariés dans le cadre du CIF).
· Quelques données ont été introduites sur l’orientation et la validation des acquis de l’expérience.

Les travaux en cours

Contacts

Christophe USSELIO LA VERNA
Conseiller technique
Téléphone : 01 44 38 33 88
christophe.usselio-la-verna@emploi.gouv.fr

Maria MELICIANO
Assistante
T 01 44 38 33 83
maria.meliciano@emploi.gouv.fr

Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie
Immeuble les Borromées 2 - 1, avenue du Stade de France - 93210 SAINT DENIS LA PLAINE - tél : +33 (0) 1 44 38 33 85
Un site en partenariat avec Centre-INFFO | Règles d'utilisation du site | Plan du site | Haut de page